Action Real agit aussi pour la jeunesse en France et à l’international afin de proposer des espaces d’expression et de réflexion citoyenne sur l’interculturalité et l’engagement solidaire. L’engage solidaire connecte des jeunes en France (Ivry-sur-Seine), en Colombie et au Congo pour des activités et des échanges sur les enjeux de la solidarité internationale et de l’interculturalité. Le projet Globetrotteurs propose aux plus jeunes un espace convivial d’expression et d’apprentissage de l’espagnol et aux lycéens des échanges culturels avec la Colombie. Aux structures qui accueillent des jeunes, nous proposons aussi d’intervenir pour des animations sur la citoyenneté et la solidarité internationale.
En octobre 2023, Action Real a lancé un partenariat avec l’Orphelinat Yamba Ngaï, situé à Brazzaville, qui accueille 38 enfants âgés de 7 mois à 28 ans. Ce partenariat a pour objectif de collecter des dons afin de financer les dépenses éducatives des enfants et de leur offrir de meilleures opportunités pour l’avenir.
Nos actions depuis le début du partenariat :
Votre soutien transforme concrètement la vie de ces enfants. Grâce à vos contributions, nous pouvons leur offrir une éducation de qualité, des opportunités d’épanouissement et l’espoir d’un avenir meilleur.
Avec 20 euros par mois (soit 6,80 euros après déduction fiscale), vous contribuez directement à améliorer la vie des enfants de Yamba Ngaï. Ensemble, continuons à bâtir un avenir rempli de promesses pour eux.
Vos dons sont déductibles à 66 %. Chaque geste compte, et chaque contribution fait une différence !
Alors que la crise sanitaire ferme les frontières et les établissements scolaires, les inégalités s'accroissent et la solidarité internationale devient plus que jamais nécessaire. Le numérique s’impose alors comme solution pour échanger malgré la distance. Face à ces constats, Action Real décide de profiter de ce moment pour lier pour la première fois des jeunes des trois pays qui lui tiennent à cœur : la Colombie, le Congo et la France, afin de les mobiliser en faveur de la solidarité internationale et de les sensibiliser à l’interculturalité !
A chaque édition du projet, L’engage solidaire mobilise trois groupes d’une dizaine de jeunes (14-17 ans) en France, au Congo Brazzaville et en Colombie.
L’association s’allie avec des partenaires de chaque pays pour proposer des séances connectées de sensibilisation à la solidarité internationale et à l’interculturalité aux différents groupes de jeunes. Au programme : simulation de conférence à l’ONU, jeux de rôle, débats sur les enjeux contemporains du développement durable afin de faire de nos jeunes des acteurs de la société internationale !
La première édition a eu lieu d’avril à juin 2021, et a réuni 57 participants répartis entre Ivry-sur-Seine, Saint-Cloud, Brazzaville et Bogota. Nous avons compté sur le Service jeunesse de la Mairie d’Ivry, le Lycée Alexandre Dumas, l’association Regard sur l’Education et le Colegio Emilio Valenzuela.
En décembre 2021, Action Real a rencontré les anciens participants à Brazzaville. Au programme : découverte du patrimoine culturel congolais au Musée Galerie du Bassin du Congo et activité sur les différentes étapes de la création d’un projet de solidarité.
En 2022, le projet a porté sur la guerre en Ukraine en partenariat avec la Ville de Créteil qui s’est jointe au projet et l’a mis en place au Centre Associatif Communal de Montaigut.
Ce projet est financé par
FONJEP
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) est un organisme français qui soutient et cofinance des postes d'animateurs dans les associations de jeunesse, d'éducation populaire et du secteur social...
Join a Town
Association française de solidarité internationale qui promeut le développement durable des communautés en conditions de vulnérabilité à travers des partenariats entre des entrepreneurs sociaux, la citoyenneté globale et les populations vulnérables ...
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
C'est l'administration française chargée de mettre en œuvre la politique étrangère de la France et de gérer les relations diplomatiques avec les autres pays....
Le projet Globetrotteurs s’adresse aux jeunes qui veulent découvrir de manière ludique et créative une nouvelle langue et une nouvelle culture.
Ce projet a pour objectif de proposer aux enfants et lycéens un espace convivial d’expression et d’apprentissage de l’espagnol. Au cours des différentes séances de 1 à 2 heures, les jeunes découvrent une nouvelle langue et une nouvelle culture grâce à des activités ludiques et créatives (jeux, théâtre, chant, travaux manuels, cuisine…). Ils sont acteurs des animations et participent activement aux ateliers afin de stimuler leur imagination, leur prise d’initiative et leur autonomie. Ces ateliers leur permettent d’aller à la rencontre de l’autre tout en utilisant le vocabulaire d’une langue étrangère.
changes entre lycées pour les lycéens de la Seconde à la Terminale : séances d'échanges linguistiques (à distance) entre des jeunes en France et des jeunes du même niveau en Colombie. France et en Colombie, d’échanger en français et en espagnol sur leur culture respective. Les lycéens ont pu pratiquer différentes activités ludiques et créatives connectées, tout en approfondissant leur maîtrise d’une seconde langue.
Objectif : Rassembler les jeunes de France et de Colombie au sein d’un espace convivial d’apprentissage du français et de l’espagnol, sur la base d’échanges culturels.
Deux binômes de deux classes ont été constitués. Les échanges connectés ont été précédés d’un travail préliminaire par les participants avec leur enseignant. Pour chaque binôme, trois rencontres ont eu lieu :
Les partenaires de ce projet sont :
Les participants de ce projet étaient des classes de chaque lycée :
Le projet Connexion Congo a permis de :
Témoignage de Mme Roselyne EKOUNGOULOU, enseignante du Lycée 5 février et participante à la formation aux outils numériques - Salle Connexion Congo au lycée AA NETO B
Association Action Real
2024 @ All Rights Reserved developed by Hugues ASSAMBA