Formation des enseignants

Le projet REAL(Réseau d'Education pour une Afrique Leader)

Partenaires
du projet

Ce projet a été soutenu par plusieurs partenaires

  • Partenaires associatifs : Association Regard sur l’Education, Join a Town et le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation)
  • Partenaires institutionnels : Le Ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), Lycée général A. A. Neto « B », Le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi (METPFQE), Le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) et l'Ecole Normale Supérieure
  • Partenaires financiers : Le FORIM, le PRA-OSIM, l'AFD et le département du Val-de-Marne

Le projet Connexion CONGO

LE CONTEXTE

Le Congo accuse un retard significatif dans l'intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC), freinant le développement des compétences numériques nécessaires dans l’enseignement et la formation. Ce constat s’est renforcé avec le lancement du projet REAL à distance par Action Real, qui a révélé que la maîtrise des outils numériques par les participants était un prérequis essentiel pour atteindre les objectifs fixés.

Une évaluation initiale des besoins a mis en lumière une situation préoccupante : une large proportion des enseignants, inspecteurs et fonctionnaires de l'Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) souffrent d'illectronisme, avec une maîtrise très limitée des technologies. Cette lacune s'est avérée être un obstacle majeur à la mise en œuvre du projet, d’autant plus que la pandémie de COVID-19, survenue peu après, a bouleversé les modalités de travail.

Carte Afrique

Les objectifs

Le projet connexion Congo a pour objectif de soutenir et d’encourager l’intégration du numérique en milieu scolaire au Congo Brazzaville grâce à des formations d’initiation aux outils numériques auprès du personnel de plusieurs organismes éducatifs congolais et au réaménagement de salles multimédia dans deux lycées de Brazzaville.

Carte Afrique

Les activités

Le projet Connexion CONGO se compose deux volets :
Les formations d’initiation aux outils numériques: L’ONG Pratic permet aux participants d’obtenir une certification informatique reconnue internationalement (ICDL).
Le réaménagement de salles multimédia dans les écoles pilotes: Action Real et Pratic dotent chacun des deux lycées d’une bourse afin de financer les équipements nécessaires pour une introduction du numérique. Cette bourse est accompagnée d’une sensibilisation à l’utilisation responsable du matériel informatique.

Carte Afrique

Les bénéficiaires

Le projet Connexion Congo a permis de :

  • Soutenir et encourager l’intégration du numérique en milieu scolaire par la mise en place des formations d’initiation aux outils numériques auprès du personnel de plusieurs organismes éducatifs congolais ainsi que l’approvisionnement d'outils numériques dans deux lycées du Congo Brazzaville : 129 bénéficiaires, dont 34 ont été accompagnés à l’obtention de la certification ICDL, certification de compétences digitales reconnue internationalement.
  • Soutenir le passage au numérique de deux écoles pilotes (lycée A. A. Neto « B » et le lycée commercial 5 février) avec l’achat d’outils numériques, notamment avec une bourse de 8900 € au total pour aménagement, sécurisation et équipement de 3 salles informatiques. Sensibiliser les enseignants et les fonctionnaires du secteur éducatif à l’intégration des outils informatiques dans les programmes éducatifs.

Carte Afrique

Vidéo

Témoignage de M. OTTO, enseignant du lycée technique 5 Février bénéficiaire du projet Connexion Congo

Ce projet est financé par

Le projet Connexion REAL

LE CONTEXTE

En 2022, après trois ans de collaboration avec la République du Congo avec des missions ponctuelles pouvant durer de 2 à 4 semaines, l’association a décidé de renforcer son action au Congo en envoyant deux de ses bénévoles en une mission de 6 mois entre le 28 juillet et le 1 février 2023.

L’année 2022 a servi avant tout à évaluer soigneusement l’impact de nos actions entreprises au Congo en 2020 et 2021.

En collaboration avec l’INRAP (Institut national de recherche et d'action pédagogiques) nous avons réalisé un film-reportage sur notre projet de redynamisation des pratiques pédagogiques des enseignants au Congo. Les élèves de nos deux écoles pilotes se sont exprimés pour la première fois.

L'impact

En 2023, le projet Connexion REAL a marqué une étape importante pour renforcer les compétences pédagogiques et numériques des éducateurs en République du Congo. Les formations ont produit des résultats très encourageants :

  • Diversification des méthodes d’enseignement et d’évaluation,
  • Intégration des pédagogies actives, notamment le travail en groupe,
  • Amélioration des relations entre les apprenants et le corps enseignant,
  • Accès élargi au matériel et aux compétences numériques,
  • Optimisation de la gestion du temps en classe.

Les enseignants formés jouent désormais un rôle clé en créant des espaces d’apprentissage pour transmettre cette pédagogie à leurs collègues, renforçant ainsi l’impact du projet.

Carte Afrique

Accompagnement numérique et certification

Avec le soutien de l’ONG PRATIC, une centaine d’enseignants et inspecteurs ont bénéficié d’un accompagnement spécialisé dans le cadre du projet. Cette collaboration a permis :

  • D’améliorer leurs compétences numériques,
  • D’initier un processus de certification en compétences digitales ICDL.

Carte Afrique

Les ateliers

Dans le cadre de ce projet, des ateliers de réflexion ont été organisés en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel (METP) pour assurer la pérennité des actions entreprises. Ces sessions ont permis de définir :

  1. Le rôle des enseignants formés et des chefs d’établissements,
  2. Le rôle de l’inspection générale et des inspecteurs départementaux,
  3. Le rôle du ministère dans l’accompagnement et le suivi des initiatives.

Carte Afrique

Objectifs et perspectives

  1. Dialogue inclusif : Établir une communication proactive entre tous les acteurs éducatifs pour garantir la pérennisation des formations pédagogiques et numériques.
  2. Feuille de route : Élaborer un plan d’action concret pour les acteurs de l’éducation à court, moyen et long terme.
  3. Post-formation : Maintenir l’élan des formations grâce à des accompagnements réguliers et adaptés aux besoins identifiés.

Carte Afrique

Association Action Real

Nos réseaux sociaux

Depuis 2017, l’association Action Real promeut l’éducation comme l’un des leviers les plus importants pour lutter contre la pauvreté et les problèmes sociaux.

2024 @ All Rights Reserved developed by Hugues ASSAMBA