Malgré ses efforts, la Colombie reste l'un des pays les plus inégalitaires du monde et fait face à la crise économique mondiale. Cette situation impacte gravement les populations vulnérables, et notamment les mères de famille. Inégalités, manque d’accès à l’éducation, endettements, emplois sous-payés ou informels… autant de facteurs qui retiennent ces femmes et leurs familles au bas de l’échelle. À ce jour, le taux d'éducation financière des femmes n'avoisine que 12 %.
Le constat est clair : l’éducation et l’inclusion financières jouent un rôle essentiel pour permettre aux mères de famille vulnérables d’améliorer durablement leur situation économique.
C’est dans ce contexte qu’Action Real, aux côtés des associations Join a Town, Finanzas cotidianas, Global shapers Barranquilla, et de la fondation privée d'éducation gratuite «Instituto Experimental del Atlántico», a créé le projet Amas de las Finanzas.
Le projet Amas de Las Finanzas propose gratuitement un programme d’éducation et d’autonomisation financières à des mères de famille colombiennes.
Le programme pilote accompagne 15 femmes, dont les enfants sont rattachés à la fondation privée d'éducation gratuite "Instituto Experimental del Atlántico" à Barranquilla.
Le projet s’articule sur trois grands axes :
Tout d’abord, un programme composé d’une série d’ateliers visant à comprendre et à maîtriser la gestion des finances au quotidien.
La deuxième phase porte sur le partage des connaissances entre mères et enfants. Elles peuvent ainsi transmettre leurs acquis et sortir durablement leur famille de cet engrenage économique et social.
Enfin, une session de rencontre avec des professionnels de la finance. En effet, la plupart de ces femmes n’ont jamais eu accès à des produits bancaires. Cet échange leur permet de découvrir leurs possibilités de manière responsable. Elles pourront ainsi, par exemple, épargner pour les études de leurs enfants.
Un suivi de l'évolution des femmes bénéficiaires, de leurs besoins et de l'impact du programme a été mis en place. Ainsi, nous pourrons porter le projet à plus grande échelle et à un grand nombre de femmes de la communauté et collaborer avec des organisations déjà présentes.
À terme, le projet contribue à l'égalité des sexes et à la lutte contre la pauvreté en Colombie.